L’autre société civile, les mouvements sociaux et la lutte pour les droits fondamentaux
Dorval Brunelle, 2009
Brunelle, Dorval, L’autre société civile, les mouvements sociaux et la lutte pour les droits fondamentaux, Verbatim, Laval, PUL, 2009.
Résumé :
Au cours des vingt années écoulées depuis la chute du mur de Berlin, la question du respect des droits humains fondamentaux vient buter sur deux écueils, les détournements de sens menés au nom de la raison d’État, d’un côté, les dévolutions poursuivies en faveur des forces du marché, de l’autre.
Cependant, la chute du mur de Berlin en Europe de l’Est – mais aussi en Amérique latine – nous a également laissé en partage une autre société civile, un espace d’échanges, de mobilisations et de transformations à l’intérieur duquel les organisations sociales et les mouvements sociaux ont pu et ont su agir en tant qu’acteurs du changement social et en tant que vecteurs de l’émancipation politique.
Biographie :
Dorval Brunelle est professeur au Département de sociologie et directeur de l’Institut d’études internationales de Montréal à l’Université du Québec à Montréal. Ses champs de spécialisation sont l’économie politique et l’intégration dans les Amériques. Il a co-dirigé la publication de L’ALENA : le libre-échange en défaut, en 2004, et dirigé celle de Main basse sur l’État : les partenariats public-privé au Québec et en Amérique du Nord, en 2005, ainsi que Gobernabilidad y Democracia en las Américas : teorías y prácticas, en 2007. Il a récemment publié From World Order to Global Disorder : States, Markets, and Dissent.
Collection : Verbatim
Discipline : Philosophie
Publié en : Novembre 2009
52 pages
Discipline : Philosophie
Publié en : Novembre 2009
52 pages
Télécharger
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire