Rechercher un document

Télécharger notre application mobile

Télécharger notre application mobile
Android

Droit des libertés fondamentales Tome I


Droit des libertés fondamentales Tome I

  • 7e édition
  • Editeur : Dalloz
  • Collection : Précis
  • Sous-collection : Droit public - Science politique
  • ISBN : 978-2-247-15237-7
  • 774 pages - Parution : 12/2015
Ce manuel traite des droits et libertés fondamentaux dans une perspective constitutionnelle, européenne et comparée. Il entend présenter tant la théorie générale de ces droits et libertés que leurs protections constitutionnelles et européennes (Conseil de l'Europe et Union européenne).

Cette septième édition intègre les développements textuels ou jurisprudentiels récents (lois sur le renseignement ou sur le mariage entre personnes de même sexe...) et met en évidence le renforcement de la protection des libertés dans les différents systèmes nationaux et européens. Sont ainsi révélateurs de cette évolution, la jurisprudence issue des questions prioritaires de constitutionnalité, celles concernant les libertés d'expression et de communication, la liberté de religion, les droits de la défense et le rôle de l'avocat lors de la garde à vue ou encore l'exigence de sécurité juridique...

De même, les développements des droits et libertés fondamentaux au niveau européen apparaissent notables. L'accentuation de la diffusion de la jurisprudence européenne de la CEDH dans les 47 États membres combinée à la force contraignante conférée à la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne par le Traité de Lisbonne soulignent à nouveau l'emprise croissante de ces droits et libertés sur les différents ordres juridiques.

Destiné en premier lieu aux étudiants de licence et master des Facultés de droit, ce Précis sera également utile aux étudiants des Instituts d'études politiques ainsi qu'aux candidats aux concours administratifs et à l'examen d'entrée aux Centres de formation des avocats.

Comme le Précis Droit constitutionnel, cet ouvrage a été rédigé au sein de l'ILFGERJC (UMR7318 CNRS), à l'initiative de Louis Favoreu, par des professeurs appartenant, ou ayant appartenu, à ce laboratoire :
P. Goïa et R. Ghevontian, professeurs à l'Université d'Aix-Marseille,
F. Mélin-Soucramanien, professeur à l'Université de Bordeaux,
A. Pena, professeur,
O. Pfersmann, professeur à l'EHESS,
J. Pini, professeur,
A. Roux et G. Scoffoni, professeurs à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence,
J. Tremeau, professeur à l'Université d'Aix-Marseille.


Télécharger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog